Diffusion de contenus interactifs :

des ressources numériques sous formes audio, vidéo, animation pour les activités pédagogiques, simulation sont autant de médias utilisés pour faciliter la diffusion des contenus interactifs et les rendre accessibles à tout intéressé.

Système d’information des élèves :

des outils de suivi du parcours académique des élèves, tant du point de vue administratif que du point de vue pédagogique (gestion des notes, des absences, historique académique, dossier médical) sont disponibles dans le cadre du programme en vue de permettre aux directeurs d’écoles, aux parents, aux acteurs du système éducatif et à tous les concernés de s’assurer de l’évolution et de l’épanouissement individuels des élèves.
Dans ce contexte, l’identifiant de chaque élève respectera le modèle adopté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour éviter toute confusion dans les dossiers individuels.

Banque de tests d’évaluation des apprentissages :

Des tests sont disponibles dans la banque de tests afin d’aider les écoles à mesurer le niveau d’acquisition de connaissances chez les élèves. Ils sont calibrés à partir des contenus numérisés des manuels scolaires de la Maison Henry Deschamps et tiennent compte, bien sûr, des spécificités de la numérisation.

Système de gestion pour les écoles :

le programme comporte également un système de gestion des écoles axée sur l’utilisation d’outils administratifs et pédagogiques. La mise en place de ce système dans les écoles peut assurer une bonne gouvernance scolaire. Sont pris en compte, entre autres, les dossiers et la formation des enseignants, la gestion de la situation environnementale de l’école, l’entretien et la maintenance des équipements et matériels, la gestion des mobiliers, la gestion des revenus, la gestion du matériel pédagogique et des programmes d’études, la formation des directeurs.

Studio d’enregistrement :

Le projet RETEL dispose d’un studio d’enregistrement réservé en priorité à l’enregistrement des sons dans le cadre de la numérisation des contenus des manuels scolaires de la Maison Deschamps. Il peut être néanmoins mis à la disposition d’autres institutions qui souhaiteraient l’utiliser à des fins qui respectent les normes et principes moraux, éthiques et déontologiques.